Bienvenu sur notre site de la Ronde __la ronde des Bûcherons____concours des bûcherons__Nos sites préférés__Faites leur confiance__Galerie

page en cours de création

les courses de Schirrhein
du 4 juillet 2015

de grands vainqueurs sous la canicule

Caroline Elimer et Arnaud Bucher au départ de la Ronde et futurs vainqueurs

Retour sur la Ronde 2015

la 19ème édition, c'était "alerte orange canicule"

En raison de l’alerte canicule, les coureurs se sont compter moins nombreux que par le passé bien que le départ des courses a été retardé. Il a aussi été déconseillé aux plus de 70 ans de prendre le départ. Quant aux 43 jeunes pousses ils ont pris le départ dimanche matin à 10h30 toujours sous un soleil radieux et une température frolant les 35°, sur un circuit allégé.
La Ronde des Bûcherons fait vraiment partie de la grande fête du village à Schirrhein. Pour cette 19e édition, le millier de participants n’a pas été atteint à cause de la canicule mais, pour les 657 classés, il eut été dommage d’annuler, d’autant plus que les habitants ont copieusement actionné leurs tuyaux d’arrosage au passage des coureurs.

De nombreux inscrits renoncèrent à prendre le départ. On dénombra ainsi 700 coureurs. Le 5 km ayant été la course la mieux fréquentée avec 370 athlètes dont 40 concourraient en duo.

le 10 km

la passe de trois pour Arnaud Bucher qui a remporté pour la troisième fois la Ronde des Bûcherons (10 km),

Pierre Joncheray se présenta sur la ligne de départ. Vainqueur du 10 km les deux dernières années, Pierre Joncheray (Strasbourg S2A/Jog’R le Team) était à nouveau parti avec le tricot de favori. Mais, alors que la passe de trois lui tendait les bras, il renonça peu avant la mi-course. Du coup, c’est son dauphin, Arnaud Bucher (ASL Robertsau/Team Melfort), qui hérita de la pole position : il en profita pour décrocher sa 3e timbale en 32’34’’, après les victoires signées en 2008 et 2012. Malgré la chaleur, Arnaud améliore son chrono : 33:08 en 2008, 33:48 en 2012 et 32:34 en 2015. Une vraie prouesse par cette chaleur

Jonathan Mehl (ANA-FC Haguenau/Jog’R le Team), pointé plus d’une minute plus tard
et le vétéran Fabrice Westenhoeffer (RT Schweighouse/ES Haguenau) complétèrent le podium.
Du côté des féminines, Caroline El Himer (Strasbourg S2A/Team Melfor), 8e au scratch en 37’35’’, effectua une sortie remarquée sur 10 km.
Elle devança d’ailleurs largement Christine Plumere (NL Schiltigheim), 31e
et la vétérane Sarah Ben Saad (NL Strasbourg), 35e ,

 

le podium de la 19ème Ronde des Bûcherons

les athlètes n’ont point à rougir de leurs performances car les conditions climatiques étaient éprouvantes.

voir toutes les photos, les classements , les statistiques de la Ronde

 

le 5 km

Tous derrière Frédéric Basilico !!

En effet, le militaire Grégory Basilico (RT Schweighouse), lequel s’était déjà imposé en 2011 et en 2012, a rapidement pris les devants sur 5 km, qu’il boucla finalement en 15’37’’ (15:32 en 2011 et 15:49 en 2012).

Jamais deux sans trois pour Arnaud et Grégory ! La Ronde des bûcherons réussit décidément fort bien à Arnaud Bucher et à Grégory Basilico, lesquels ont signé, samedi 4 juillet , leur troisième victoire à Schirrhein, l’un dans l’épreuve reine de cette 19e édition, l’autre sur 5 km.

 

 

Jean Noël Wolff

Près d’une minute après le lauréat, ce sont Jean-Noël Wolf (VC Eckwersheim) et Laurent Fleck (AS Strasbourg) qui franchirent la ligne d’arrivée.

Laurent fleck

 

Chez les filles, la palme du 5 km a été décrochée par la senior Sarah Meissner (ES Haguenau), 28e au scratch en 19’42’’

Neff Claire

 

alors que la junior Claire Neff (FAST Guebwiller), 36e , et la cadette Judie Salmon (AS Strasbourg), 41e , se sont partagées les accessits.

Salmon Judie

Lors du 5 km, les jeunes Emma et Myriam avaient pris le départ dans une joëlette tirée par des « Tahitiens et Tahitiennes » de l’association Ligne de vie. Au bout de 1 500 mètres, elles ont été rattrapées par le triathlète Jean-Noël Wolf et le militaire Grégory Basilico, qui s’est détaché au 2e km. À l’arrivée, le vainqueur (15’37) n’a pas été trop essoufflé, car il a été raisonnable. « Cinq kilomètres, c’est amplement suffisant par cette grosse chaleur », confie-t-il. Son second est satisfait de sa place, car il a dû courir seul après avoir vainement attendu le suivant. Il a même pu accélérer sur la fin de la course et réaliser ainsi un bon temps (16’13).

 

voir toutes les photos, les classements , les statistiques de la Ronde

 

le 1200 m
Vu la canicule qui règnait, l'épreuve a été écourtée à 1200 m et décalée à 19h30. Le 1200m a été remporté par Thibault Frumholtz

Un petit clin d'oeil à Delphine POUILLOT qui remporta la course des minimes. Un très beau style de course, une belle athlète, une habituée des courses de Schirrhein où elle vient régulièrementaccompagnée de son papa Stephane qui lui boucla le 5 km en 19:39 et se classa 27ème

le 350 m
La course des 'petits', avait elle aussi été déplacée. C'est donc dimanche matin à 10h30, sous un grand et généreux soleil que s'élancèrent les 43 petiots. Ils ont suivi le président Steve Brenner, lièvre de luxe pour l'occasion et sont repartis avec la médaille autour du cou.
le OFF....
L'accueil des coureurs

Cette année encore, les coureurs ont été accueillis sous le préau de l'école primaire.

C'est un accueil chaleureux qui est perpétré depuis quelques années par les Lina, Michèle, Anne-Marie, Sandra, Sophie, Lisa, Victoria, Amandine, Laeticia, Anne, Sandra, Lucile, Pascale, Manon, Célia, Lauriane, Cathie et autres.

 

 

 

 

 

 

Lina s'occupe particulièrement du 'petit vestiaire' très pratique pour la dépose des sacs, clés de voiture, casques et autres objets

et les litiges et autres petits problèmes sont gérés par Marie-Bel et Nadine.

Denis Metzler, responsable bénévole des inscriptions et des litiges depuis l’origine, a pu compter sur cette belle équipe de jeunes femmes. Basketteuses, pongistes, danseuses du cercle, elles étaient sur le pont pour un accueil le plus souriant possible.

Un grand merci à toutes ces filles qui s'impliquent bénévolement pour la réussite des courses de Schirrhein

cette année une garderie a été mise en place par Tiffany pour les petits bambins dont les parents cavalent dans les rues de Schirrhein

voir toutes les photos, les classements , les statistiques de la Ronde

Le ravitaillement, distribution des maillots...
Sous l'oeil averti de Gérard, le stand du ravitaillement est fin prêt pour l'arrivée des courses

L’organisation du ravitaillement sous la houlette de Gérard Schimmer a été sans faille comme d’habitude.

Tout sourire, ils attendent le millier de coureurs

L'animation

Au micro Louis LAPP fidèle de la ronde des bucherons présente de manière très professionnelle les athlètes qu'il connaît pour la plupart. il renseigne le public sur les performances des uns et des autres et des anecdotes parfois amusantes
le chrono, le traitement informatique des résultats...

Dany Metzler, au four et au moulin, a réglé tous les problèmes d’informatique avec compétence et sans stress avec l’aide logistique de Diane et Marcel Usselmann au chronométrage.

Diane à l'ordinateur, Louis au micro et Dany (casquette noire) qui discute avec Marcel

le directeur des courses Steve Brenner

Le président Steve BRENNER ,coureur de bon niveau lui même, veille à la préparation de la course. Il tient à ce que chaque athlète soit accueilli le mieux possible et ait envie de revenir.

voir toutes les photos, les classements , les statistiques de la Ronde

Un clin d'oeil à nos principaux partenaires que nous remercions pour leur soutien:

écrivez nous !

Retour vers la page d'Accueil