Bienvenu sur notre site de la Ronde __la ronde des Bûcherons____concours des bûcherons__Nos sites préférés__Faites leur confiance__Galerie

les courses de Schirrhein
30 juin 2007

800m 17h00, 1800m 17h30, 5000m 18h10, 10000 19h00

les résultats, le règlement, s'inscrire, la soirée, après ronde venir à schirrhein le parcours voir les photos

retour sur l'année 2006

Nouveau parcours, Nouvelle place des fêtes,
Nouvelle ambiance musicale avec les 'Amis Musiciens',
Nouveau spectacle féerique, à la tombée de la nuit
" Sentier des bûcherons et des féeries "

 

avec le concours de
Sport Entrainement Santé

présent à la Ronde des Bûcherons

sante


Le rôle de Sport Entrainement Santé est de permettre aux membres du Club Coeur et Santé et à toute personne intéressée de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leur réentrainement à l'effort par un préparateur physique diplomé.
Sport Entrainement Santé propose un suivi d'entraînement à distance par e-mail, courrier ou de vive voix tous les matins de 9h à 12 h à l'hôpital de Wissembourg ou sur RDV.
Des séances d'initiation à la récupération passive (étirements) sont incluses.
Ce service permettra d'optimiser l'entraînement de chacun en terme de santé, de perte de poids et surtout de limiter le manque de motivation inhérent à un entraînement devenu trop monotone.
Les membres du Club Coeur et Santé bénéficient d'un tarif préférentiel.

Courir pour le plaisir et avec plaisir depuis 11 ans ! Cher ami coureur, la 11ème édition de la Ronde des Bûcherons sera un moment de sport, de détente et de plaisir. Le 30 juin , il y aura du spectacle, des surprises et du sport dans un " NOUVEAU " site . La forêt Sainte et les villages forestiers de Schirrhein et Schirrhoffen déploieront leurs plus beaux atours pour te permettre de courir dans un cadre de toute beauté. Sur le parcours, le son de la musique et de sympathiques rencontres seront là pour te faire oublier la souffrance physique…
Après la course, tu pourras te restaurer avec ta famille et tes connaissances dans une ambiance musicale et amicale. A partir de 22h30, tu pourras découvrir (gratuitement) le " nouveau " " Sentier des bûcherons et des féeries "
qui te conduira dans des pages d'histoire de l'Alsace et te mènera jusqu'au monde féerique de la fée-acrobate
Viens courir à Schirrhein-Schirrhoffen, la Ronde des Bûcherons est une compétition qui allie, le sport, l'amitié et le plaisir.

10 années déjà, un bilan à la hauteur de nos attentes !

Une nouvelle décennie !

Une envie de vous faire venir sur un nouveau parcours et une nouvelle place des fêtes !

La Ronde a soufflé ses 10 bougies…

Retour sur le passé…

Sur ce fameux 1er juillet 1997 qui offrait une grande nouveauté au paysage schirrheinois ! Et pour cause, 402 personnes motivées et curieuses prenaient le départ des diverses courses organisées pour la première fois, en complément d'animation au week-end festif des Bûcherons. La manifestation sportive, alors inhabituelle et originale, s'est révélée être une excellente initiative ! Très rapidement, ces " Courses de Schirrhein " sont devenues LE rendez-vous tant attendu chaque été, une institution où participants et spectateurs affluent… N'a-t-on pas entendu des témoignages de coureurs qui avouent déplacer les dates de leurs vacances pour pouvoir y participer ? En dix années, que d'évolution ! Dans l'interrégion ''Grand Est'', le village de Schirrhein est connu et reconnu pour son passé de bûcherons c'est certain, pour son football et son basket bien entendu, mais essentiellement pour sa Ronde des Bûcherons ! Ainsi grâce au succès crescendo, la Ronde de Schirrhein peut se targuer d'être la plus importante course en Alsace du Nord - après Strasbourg - et celle qui accueille le plus de jeunes ! C'est appréciable !

Quelques points remarquables :
Dès la seconde édition, en 1998, le niveau des athlètes était déjà largement supérieur à celui des championnats d'Alsace ! Concurrence ardue pour des ténors de l'athlétisme régional tel Gérard Kolbeck - vainqueur de la première édition - qui termine alors à la 8e place et Claude Baltzer qui arrive 12e !
Notons qu'en 2004, ce sont cinq anciens champions de France (Fernand Kolbeck- Guy Nunige - Dominique Epp " biathlon " - Blandine Ducret et Francis Bentz) y compris trois sélectionnés olympiques ( Fernand Kolbeck -Jasmin Nunige " Ski de fond équipe Suisse " et Blandine Ducret ) qui nous ont fait l'honneur et le bonheur de participer à la Course de Schirrhein sous l'oeil admiratif de nombreux spectateurs venus les encourager…Parmi eux le cycliste Alain Vigneron, ex coéquipier de Bernard Hinault dans les années 80. En 2005, Driss El Himer, le caporal chef de la légion étrangère à Aubagne, sixième performeur mondial au marathon en 2h06'48'', le 06 avril 2003 à Paris, avait spontanément accepté de faire la remise des prix. En 2006, ce sont des sportifs amateurs ou confirmés, issus de quatorze régions différentes et de pays tels la Suisse, l'Allemagne et le Luxembourg, qui se sont inscrits ! Ce qui souligne l'attrait qu'exerce l'organisation de la Ronde ! La progression a été fulgurante : 238 % sur dix années !!

Quelques autres détails sur l'édition 2006 qui fut une fabuleuse réussite !
Et c'est peu dire, car ce 1er juillet coïncidait avec deux manifestations de taille : le ''Tour de France'' et le ''match France-Brésil'' ! Un défi particulier restait donc à relever : donner l'envie aux personnes de venir courir ou concourir à l'ambiance particulièrement détonante et musicale de cette édition, et ce malgré l'attrait indubitable des deux autres événements nationaux ! Pari gagné ! A la hauteur de nos espérances ! Un public et des coureurs encore plus nombreux ! Parmi eux six élèves de l'ENA qui avaient fait le déplacement jusqu'ici afin d'apprécier par eux-mêmes la Ronde dont ils avaient eu des échos favorables ! Ils ont été ravis, ont filmé des séquences pour garder en mémoire cette atmosphère festive et sportive, et sont repartis en nous félicitant pour ces moments forts ; souvenirs du passage dans notre région qu'ils ne manqueront pas d'évoquer plus tard pour égayer la cour de l'Elysée !! En résumé, la dernière édition 2006 a été un succès, les messages gratifiants et chaleureux ont permis d'établir un bilan plus que positif !

L'organisation de la Ronde a toujours pu se prévaloir d'un fonctionnement admirable, grâce à une solide équipe qui réalise à chaque fois un travail de titan en amont du jour J… Et que serait la Ronde sans les nombreux bénévoles assidus qui permettent le parfait déroulement de cette journée ? Il faut également noter la générosité sans faille des commerçants de nos deux communes Schirrhein-Schirrhoffen qui fournissent des lots de qualité ! Quant aux médias locaux (journaux, sites…), ils nous apportent un soutien inconditionnel !

Les objectifs des 10 premières éditions ont tous été atteints, tant en qualité qu'en quantité. Pour cette deuxième décennie, un nouveau challenge nous attend. Au bout de dix ans, le moment est venu d'apporter quelques changements… tout en veillant à maintenir le désir irrésistible - pour nos amis coureurs, leurs familles et leurs connaissances - de se déplacer à Schirrhein !

Un clin d'oeil à nos principaux partenaires que nous remercions pour leur soutien:

écrivez nous !

Retour vers la page d'Accueil